Le buzzword ‘métavers’ a ancré le sujet dans l’agenda politique — Nicolas DUPAIN (France Immersive Learning)

le 01/02/2023

Comment est né France Immersive Learning ? Quel est son objectif ?

Quand j’étais prof, je faisais partie des pionniers d’Internet, puisque j’ai commencé à enseigner en 1993. Je connectais des salles informatiques à Internet et j’apprenais à l’utiliser avec mes élèves de lycée professionnel. C’est à partir de là que toute ma carrière s’est mise à tourner autour de l’apprentissage – au sens large – par le numérique. En 2016, je mets un casque de réalité virtuelle et c’est la révélation. Je me dis : “Oh là là, c’est incroyable cette technologie !” On a là un vecteur de renouveau du plaisir d’apprendre et de transmettre qui est plus puissant que jamais. La baseline de France Immersive Learning est là.

« C’est un peu comme au début du siècle. À l’époque, personne n’avait d’ordinateur personnel et personne n’avait Internet. On allait dans des points d’accès à Internet, dans des cybercafés ou dans des quelques salles informatiques d’établissements pour apprendre à utiliser la micro-informatique et découvrir Internet. Aujourd’hui, on est sur ce même pivot, c’est-à-dire que tout le monde voit bien qu’un tsunami, celui de l’immersion, est en train d’arriver. Il faut donner accès, grâce à un réseau de lieux, au matériel, aux contenus, aux conseils et aux dispositifs de formation. »

Nicolas Dupain

Président de France Immersive Learning

—————

Repéré depuis https://leclaireur.fnac.com/article/229669-nicolas-dupain-france-immersive-learning-le-buzzword-metavers-a-ancre-le-sujet-dans-lagenda-politique/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter