Les jeux de rôles en ligne massivement multijoueur, connus sous l’acronyme anglais MMORPG, sont des jeux simulant des univers quasi infinis dans lesquels les joueurs évoluent et agissent au travers de leur avatar. Ces univers sont « persistants » car les avatars y ‘vivent’ en permanence, que le joueur soit connecté ou non.
On se rend ainsi compte qu’il s’agit d’un secteur économique très lucratif et attractif mais qu’en est-il de l’éducatif ? Quelles sont les expérimentations ou usages pédagogiques réalisables et réalisées s’appuyant sur les jeux de rôle multi-joueurs en ligne ? Quelle valeur ajoutée l’usage de ces jeux confère t’elle par rapport à d’autres approches pédagogiques s’appuyant sur le jeu ou non ? Quels sont les facteurs à considérer par un éducateur dans la mise en œuvre de cette approche ? Dans le cadre de cet article, nous présenterons les plus significatifs des jeux en ligne utilisés pour l’apprentissage/enseignement.
Quelques cas d’expérimentations pédagogiques
- 1. Dans l’enseignement de la programmation informatique…
- 2. Dans l’apprentissage des langues…
- 3. Dans le secteur juridique
- 4. Dans le secteur de la formation à distance