L’art du questionnement en formation – 1ère partie

le 09/10/2024

C’est bien connu, un bon formateur ou une bonne formatrice, ce n’est pas celui ou celle qui fait de beaux exposés, mais plutôt celui ou celle qui amène ses apprenants à s’investir dans sa formation, s’approprier les connaissances, réfléchir et trouver par lui-même son chemin vers la compétence.

Questionner pour créer les conditions d’un engagement dans sa formation

Le lancement de la formation est un moment clé de la formation. Trop souvent le formateur, pour se rassurer, mobilise la parole en se présentant longuement, détaillant les étapes du programme, fixant avec précisions les règles logistiques et de vie de la formation. Tout ceci, n’est pas à négliger, mais le plus important est ailleurs. Il se situe dans le partage entre les participants. Pour s’engager, il faut se connaître et avoir confiance… Et pour le formateur ou la formatrice, mieux connaître ses apprenants, c’est pouvoir mieux répondre à leurs besoins et mieux cibler ses apports et contributions.

Questionner pour faire participer lors d’un exposé

  • Au démarrage de l’exposé : « Si je vous dis… (rappel du thème de l’exposé), vous pensez à quoi ? ça vous dit quoi ?”
  • En cours d’exposé (environ toutes les 5 à 7 minutes, pour faire une pause structurante) : « Quelles sont toutes vos questions de précision et les réactions, que suscite ce que je viens de vous présenter ? »
  • En fin d’exposé pour favoriser l’ancrage et la mémorisation : « Quelles sont les pépites que vous conserverez de mon exposé ? » ou si vous avez plus de temps « Si vous deviez résumer ce que vous venez d’apprendre à une personne n’ayant pas suivi mon exposé, que lui diriez-vous ? »