La formation hybride : personnalisation et flexibilité de la formation professionnelle — Rise Up

le 17/05/2023

Qu’entend-on par formation hybride et enseignement hybride ? L’adjectif “hybride” signifie, selon le dictionnaire Le Robert, “composé de deux ou plusieurs éléments de nature, genre, style… différents.” Dans le cadre de la formation professionnelle, les deux éléments rassemblés sont le présentiel et le digital. Cette combinaison peut s’effectuer à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, les sessions en présentiel (en salle avec des apprenants physiquement réunis autour d’un formateur) sont couplées à des sessions en distanciel (l’apprenant se forme d’où il veut en se connectant à une interface digitale) ;

Il peut ensuite s’agir de l’intégration du support digital lors de sessions en présentiel, et ce de différentes manières : cours donné simultanément en salle et sur internet, présentiel “enrichi” avec l’intégration de contenus multimédia (par exemple un mur digital collaboratif) ;

En outre, le mix digital/présentiel se traduit souvent par la pratique de la pédagogie inversée : l’apprenant prépare la session en amont, de manière autonome, en consultant des ressources digitales fournies par le formateur (podcasts, vidéos…).

La formation hybride conduit à une grande flexibilité. Les modalités pédagogiques et les technologies utilisées sont en effet nombreuses (classe virtuelle, atelier, social learning, serious game, introduction de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, etc.). Par ailleurs, l’apprenant bénéficie d’une autonomie nouvelle : c’est lui qui crée son propre parcours d’apprentissage.

—————

Repéré depuis https://blog.riseup.ai/formation-hybride-professionnelle

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter