Veille méthodo

Réforme de la formation, dernier acte : le transfert de la collecte aux Urssaf — Management de la formation

le 02/12/2021

À partir de janvier 2022, les entreprises verseront leur contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance directement à l’Urssaf, et non plus à leur Opco. Le versement se fera mensuellement via la DSN. C’est la fin d’une période de transition entamée avec le vote de la loi du 5 septembre 2018. Le système voulu par la réforme va ainsi prendre sa forme à peu près définitive,  à quelques détails près. Le nouveau mode de collecte devrait représenter une simplification pour les entreprises.

Ce qui est transféré aux Urssaf en 2022

L’essentiel des contributions liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage est concerné par le transfert aux Urssaf en 2022. Il s’agit de :

  • La contribution à la formation professionnelle (1 % de la masse salariale, ou 0,55 % pour les entreprises de moins de 11 salariés) ;
  • La contribution 1% CPF-CDD (dans les entreprises qui emploient des personnes en CDD, 1 % de la masse salariale correspondante)
  • La part principale de la taxe d’apprentissage (0,59 %, soit 87 % de la taxe totale de 0,68 %)

Ces trois contributions commenceront à être déclarées et payées via la DSN en février 2022, pour la masse salariale de janvier 2022. Elles seront donc payées avant le 5 (entreprises de 50 salariés et plus) ou le 15 (entreprises de moins de 50 salariés) février, puis chaque mois suivant aux mêmes dates-butoir.

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/reforme-formation-professionnelle/2021/11/23/reforme-de-la-formation-dernier-acte-le-transfert-de-la-collecte-aux-urssaf/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter