Veille méthodo

QUELS SONT LES COÛTS LIÉS À L’ACQUISITION D’UNE PLATEFORME LMS ? — Rise Up

le 30/11/2021

Première étape - et l’une des plus importantes - à prendre en compte pour évaluer le coût d’un LMS : le type de solutions choisi. Deux options se présentent : logiciel Open Source et plateforme propriétaire. Le LMS Open Source : gratuit mais... Un LMS Open Source est souvent gratuit car le code du programme est accessible à tous. L’entreprise qui en fait [...]

Première étape – et l’une des plus importantes – à prendre en compte pour évaluer le coût d’un LMS : le type de solutions choisi. Deux options se présentent : logiciel Open Source et plateforme propriétaire.

Le LMS Open Source : gratuit mais…

Un LMS Open Source est souvent gratuit car le code du programme est accessible à tous. L’entreprise qui en fait l’acquisition se charge ensuite elle-même de tous les paramétrages techniques. Et là, prudence !

Le LMS propriétaire : un coût de départ élevé

Pour un LMS propriétaire, comme celui de Rise Up par exemple, la logique est inversée. L’éditeur fournit la plateforme clés en main et forme les parties prenantes (responsable de formation, formateurs, apprenants) à son utilisation. Le déploiement est donc rapide et sans accroc. En revanche, un investissement de départ est nécessaire. Il existe deux formules de facturation :

  • à la licence. Le principe : une licence = un utilisateur.
  • au jeton. Ici, le montant correspond au nombre d’utilisations. Autrement dit : un jeton = une inscription (inscription à une formation ou à un parcours de formation).

—————

Repéré depuis https://blog.riseup.ai/couts-plateforme-lms

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter