Jusqu’où faut-il désobéir pour apprendre ? — Thot Cursus

le 10/05/2023

Désobéir pour apprendre

Les élèves et les étudiants de l’enseignement supérieur se dressent individuellement ou collectivement face à ce qu’ils considèrent comme étant des injustices, des décisions iniques ou des entraves à leur capacité de penser et d’agir librement pour leur intérêt propre, pour leur monde dans lequel ils ont envie de vivre..

Le concept de «désobéissance pour apprendre», également appelé désobéissance civile, est une approche éducative qui encourage les étudiants à remettre en question les normes établies et à explorer de nouveaux territoires intellectuels. La notion date au moins de 1849 avec l’ouvrage de Thoreau nommé “Résistance au gouvernement civil”. La désobéissance civile est un moyen d’exprimer son désaccord avec une politique ou une pratique et de créer un dialogue avec les autorités en vue d’apporter des changements positifs.

Apprendre à désobéir

La liberté et son coût s’apprendraient. Dans son ouvrage “Apprendre à désobéir”, Chambat (2022), retrace des mouvements de résistance qui se sont développés au cœur des écoles. L’auteur rappelle  l’œuvre éducative de la Commune de Paris, la dénonciation du fichage informatique des élèves, la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, les luttes anti-hiérarchiques et la résistance à la «rééducation » vichyste» . C’est un véritable manuel d’insoumission que l’auteur nous propose, spécifique au contexte scolaire, surtout à destination des enseignants et du personnel administratif. Cette visée s’appuie sur un idéal humaniste qui place l’individu au pinacle des valeurs.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/27563/jusquou-faut-il-desobeir-pour-apprendre

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter