Ce que la formation fait déjà depuis bien avant l’IA
Avant même que la neuroéducation ne se popularise, la formation professionnelle s’appuyait déjà sur des principes cognitifs essentiels : l’attention, le feedback, l’émotion et la mémoire.
Des leviers que les outils numériques peuvent renforcer… ou affaiblir, selon la manière dont ils sont intégrés.
- L’attention
- Le feedback
- L’émotion et la mémoire
L’IA pour rappeler la valeur humaine de la formation
À l’échelle d’un service formation, le défi n’est plus seulement d’intégrer l’IA, mais de préserver cette intelligence relationnelle et cognitive dans des dispositifs toujours plus automatisés. Trois leviers peuvent y contribuer :
- 1. Faire émerger des pratiques de cognition partagée
- 2. Passer d’une culture de la vérification à une culture de la réflexion
- 3. Préserver la dimension émotionnelle et sociale de la formation
Préserver la conscience de l’apprentissage dans un monde automatisé
Les personnes qui forment savent que l’apprentissage ne se résume pas à la transmission de savoirs, mais qu’il naît de la relation entre un contenu, une expérience et une émotion.
Aujourd’hui, les départements formation sont à un moment charnière. Ils ont l’opportunité de préserver ce qui rend leur pédagogie unique : l’attention, la métacognition et l’émotion, tout en intégrant des outils technologiques qui permettent de le faire à grande échelle et dans des contextes de plus en plus hybrides.

