Même si elle fait moins parler d’elle que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle (VR) continue de jouer un rôle utile pour améliorer les apprentissages. C’est la conviction de Victor Gervasoni, directeur général du réseau Eductive, où la VR a été déployée au sein de son école EFAB.
Moins médiatisée qu’il y a trois ans, la VR conserve un potentiel pour transformer les pratiques pédagogiques et stimuler l’engagement des étudiants. Dans cette perspective, son intégration au sein de l’école EFAB, spécialisée dans l’immobilier, s’est révélée stratégique. « Au sein de notre école, l’intégration de la VR répond à une double finalité. Elle constitue d’abord un levier pédagogique, mais elle contribue également à renforcer l’image d’innovation de l’établissement », a ainsi expliqué Victor Gervasoni, directeur général au sein du réseau Eductive (Sciences-U Lyon, EFAB, Efficom…), dans le cadre d’un webinaire organisé par l’EdTech Kwark et le cabinet de conseil IL&DI.
Un outil de mobilisation et d’apprentissage concret
La première motivation du projet d’intégration de la VR (dans des scénarios pédagogiques co-construits avec Kwark) demeure pédagogique. « C’est un facteur de mobilisation des étudiants et un moyen de favoriser leur insertion professionnelle. En effet, la VR permet de simuler des situations professionnelles réelles, par exemple pour réaliser des états des lieux d’appartements, avant toute confrontation au terrain », indique-t-il. Selon lui, ces mises en situation immersives, qui ont aussi concerné la thématique de la gestion locative, favorisent la compréhension des enjeux professionnels. Le but est ainsi de préparer les étudiants à être « employables le plus rapidement possible » en les confrontant à des expériences proches de la pratique professionnelle.

