Schémas, sketchnotes et numérique : capter l’attention et apprendre

le 23/06/2025

Quand on parle de dessin, l’outil naturel reste bien la main et le crayon, plus que les outils numériques à disposition des élèves et des enseignants. Le passage par le croquis ou le brouillon est certainement un incontournable ; cependant, le numérique a toute sa place dans la mise au propre du support, notamment pour celles et ceux qui ne se sentent pas artistes dans l’âme…

Un outil comme Canva permet un rendu professionnel, partageable, réutilisable, et intégrable à d’autres supports. Il faudra néanmoins rester vigilant quant à l’usage du numérique dans ce cadre :

  • il ne peut se substituer à la phase de conception manuelle (choix de visuels précis, ciblés, cohérents ; organisation de l’information simple et claire),
  • et attention au piège du « trop beau / trop chargé » : pour être efficace, un support visuel doit rester sobre et lisible.

Afin de mettre en lumière l’intérêt de la facilitation visuelle au service de l’attention et des apprentissages, cette intervention débutera par un éclairage théorique sur les apports des sciences cognitives concernant l’usage des supports visuels. Nous aborderons notamment les notions de langage visuel universel, de double encodage de l’information et de mémorisation, ainsi que la théorie de la charge cognitive. Une attention particulière sera portée aux points de vigilance à respecter pour concevoir des supports accessibles, lisibles et cognitivement efficaces pour l’ensemble des élèves.