Les travaux de recherche du Lab Innovation R&D de l’IFCAM portent sur le concept d’expérience apprenant et s’inscrivent dans le cadre conceptuel de l’apprenance développé par Philippe Carré. C’est donc avec un grand intérêt que nous avons participé à ces deux journées sur l’organisation apprenante.
Quatre regards croisés
Olivier Hamant nous resitue comme terriens, partenaires des autres vivants et nous invite à une autre grammaire de l’action autour des territoires, des chemins hors des rails, des liens, de la diversité, des réseaux, du long terme qui est aujourd’hui, et des fluctuations de notre monde. Selon lui, la performance est utile mais non durable, elle permet d’éteindre le feu et en même temps consume nos ressources. La robustesse, l’incohérence nous ramènent à notre humanité profonde et au vivant au service du futur qui est déjà présent. Il précise ainsi « le long terme c’est maintenant ».
Philippe Pierre évoque les caractéristiques de la déviance positive et son utilité pour sortir des modes de pensée classiques.
L’incertitude est notre alliée nous révèle Laurent Bibard, l’enfant qui marche pour la première fois ne sait pas qu’il va rencontrer le sol. Ce sol qui deviendra le cumul de ses expériences. L’incertitude et le sol nous constituent en tant qu’espèce qui a besoin d’apprendre pour vivre et être au monde.
Enfin, Victoria Pellé Reimers restitue à l’intuition toute sa place dans notre intelligence. L’intuition est au raisonnement, ce que l’inspiration est à l’expiration. En prendre conscience permet de mieux identifier ce qui relève de cette intelligence de l’expérience. L’intelligence humaine est corporelle, notre cognition est incarnée. L’intuition et le raisonnement n’existent pas l’un sans l’autre et pourtant nous avons tendance à attribuer plus de valeur au second qu’à la première.
Expérimenter l’apprenance
Outre ces conférences très stimulantes, nous sommes incités à mettre en commun nos perceptions et compréhensions de ces thèmes en lien avec les 5 disciplines de l’organisation apprenante. Denis Cristol nous fait expérimenter le « Complexus » ou comment à deux, puis à cinq et à tous créer du lien en utilisant des cordelettes pour tisser nos apprenances ou dispositions à apprendre. Au départ, une personne réalise une tresse avec trois fils de couleur en explicitant à une autre, qui écoute et tient les fils, comment elle a mis en œuvre son apprenance en situation. Puis trois binômes se regroupent et partagent ce qui vient d’être exprimé tout en nouant ensemble toutes les tresses. Dans une dernière étape les fils sont reliés ensemble entre tous les groupes pour matérialiser les liens qui viennent de se créer.
Ce que nous retenons
Deux jours d’intenses découvertes, de rencontres inédites, autour de thèmes au cœur de nos préoccupations, à la fois pour la recherche et nos pratiques pédagogiques.
Apprendre c’est tisser des liens entre humains et non humains, disciplines, intuition et raisonnement, sur des territoires. L’incertitude et l’imperfection sont des ressources et les marges sont fertiles pour l’innovation. Un collectif nourri par la générosité de ses membres et de ses experts crée de l’apprenance.

