[📣Newsletter] 25/10/2024 Pédagogie, Interactivité : un jeu de dupe ?

le 25/10/2024

Utiliser l’IA pour concevoir et produire des formations ? Ah non !!
Ce qui est proposé n’est pas assez pédagogique, pas assez interactif.

Ta ta ta… Selon quels critères ? Comparé à quoi ?

Que celui qui ne s’est jamais ennuyé devant un e-Learning Storyline jette la première pierre aux outils de conception / production dopés à l’AI

Utiliser l’IA pour concevoir et produire des formations ?
Oui ? / Non  ?

On ne va pas tourner autour du pot, l’IA bouscule tout sur son passage et provoque 2 hystéries :

Les Pro-IA qui en vantent exagĂ©rĂ©ment les mĂ©rites. 
Ce sont souvent ceux qui n’ont vu que des démonstrations. Laissons leur le temps d’expérimenter pour tempérer leur enthousiasme débordant.

Les Anti-IA qui n’en disent pis que pendre.

Ceux-ci ont expérimenté sans prendre le temps de maîtriser les outils, et surtout en n’en voyant que les mauvais côtés, car ils perçoivent les IAs comme des menaces (qui veut noyer son chien…).

Les arguments des “contre l’IA” sont bien souvent : 

🔸”Pas très pédagogique” oui, mais par rapport à quoi ?

Car entre nous, comment dire… la grande masse (et fort heureusement il y a des exceptions 🙂) des contenus de Digital Learning conçus et produits par des humains se composent :

  • d’exposĂ© magistral vaguement maquillĂ© en saynète du type “Tu savais que le taux venait d’augmenter de 2% ?”
  • de paraphrase des sources fournies par les experts
  • de texte dĂ©coupĂ© en pavĂ©s de couleur Ă  faire afficher les uns après les autres
  • de storytelling mal maĂ®trisĂ©
  • de dialogue Ă  la narration hasardeuse
  • d’illustration bourrĂ©e de texte
  • …

C’est ça le niveau de qualité pédagogique que l’IA ne saurait pas produire ?

🔸”Pas très interactif”, hum-hum, c’est quoi l’interactivité ?

La bonne interactivité serait celle que l’on trouve dans bon nombre de contenus produits avec Storyline (le tue-l’amour du Digital Learning) :

  • le fameux bouton “suite” qui fait apparaitre le texte en plusieurs parties
  • le clic sur des cartes Ă  retourner
  • la laborieuse manipulation de la souris pour faire des “drag n’drop”

Un “bon” clic est celui qui résulte d’un choix, qui donne du sens à une interaction en reflétant la réflexion de l’apprenant, pas une obligation de cliquer.

🔸Et ne parlons pas des quiz ras des qcm :

  • de simples reformulations de la thĂ©orie avec comme rĂ©ponse “vrai / faux”
  • des distracteurs (les mauvaises rĂ©ponses) Ă©vidents qui facilitent les bonnes rĂ©ponses par Ă©limination
  • les corrections laconiques ou gĂ©nĂ©riques
  • l’oubli de commentaires diffĂ©rents pour chaque mauvaise rĂ©ponse
  • l’absence de questions ouverte.

Ne jouons pas à ce jeu de dupe qui consiste à blâmer les IAs en les accusant des mêmes faiblesses que la grande majorité des contenus de formation produits sans elles.

Oui l’IA va devenir un collègue relativement performant, très encombrant, avec lequel il ne sera pas possible de rivaliser ni par la vitesse, ni par l’endurance.

Alors à nous de bien les maîtriser pour en faire des alliés, plutôt que de les dénigrer vainement

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