Série « Devine qui vient bosser chez nous ? » Le Digital learning designer


1. DU DESIGN PÉDAGOGIQUE AU LEARNING DESIGNER

2. LE DIGITAL LEARNING DESIGNER SOUS SON MEILLEUR PROFIL

Pour finir, la job spec…

L’année 2020 aura marqué un tournant dans l’acceptation et la valorisation du digital learning comme modalité de formation incontournable en contexte de télétravail et distanciation physique sur fond de crise sanitaire.

Le digital learning a accéléré, pandémie aidant, sa prise de distance avec le e-learning, impersonnel et standardisé de la fin du siècle dernier, par des parcours plus individualisés, l’introduction d’interactions synchrones avec les tuteurs et formateurs et avec la communauté apprenante toute entière, un suivi plus attentif de la progression et des difficultés des apprenants grâce aux learning analytics….

Cette prise d’indépendance s’est traduite en 2020 et 2021 par ce que Nicolas Bourgerie, CEO et fondateur de Very Up/Teach up, a parfaitement résumé lors des grands débats du digital learning organisés par ILDI en janvier 2021 : « On fait péter les codes en ce moment ! ».

Derrière cette formule choc, une volonté de créativité et d’agilité au service de l’apprentissage, une nécessité de réinventer les usages : on est en train de basculer

  • du : « à chaque intention pédagogique, sa modalité attitrée »
  • au : « chaque modalité pédagogique peut se révéler adaptée à l’intention pédagogique dans un parcours multimodal pour qui maîtrise la pédagogie digitale et les ressorts fondamentaux des neurosciences cognitives. »

Retour sur un court extrait de l’intervention de Nicolas Bourgerie :

Pour accéder à l’intégralité du grand débat, c’est ICI.

Dans ce contexte, les métiers et les fonctions évoluent et se structurent mais le vocabulaire, encore en construction, entretient un flou sémantique qui n’aide pas à une visualisation claire des missions et responsabilités de chaque professionnel du digital learning. A cela, s’ajoute l’utilisation d’anglicismes dont les traductions et les interprétations peuvent là encore conférer, à une même appellation, des périmètres et des missions à géométrie variable.

Digital learning manager, learning community manager, learning experience manager, digital learning designer, administrateur de plateforme… Si la technologie et la pédagogie constituent le trait d’union entre toutes ces fonctions, les niveaux de maîtrise diffèrent en fonction de chaque périmètre d’intervention.
Champion de la conception et de la production des parcours de formation online ou blended, le digital learning designer est aujourd’hui un profil clé que l’on commence à voir fleurir sur les job boards. Selon la structuration de l’entreprise ou de l’organisme de formation qui recrute son périmètre d’intervention peut varier, mais les composantes conception multimédia et production multimodale en constituent les compétences clés recherchées.

Digital learning designer : analyse d’un poste qui a de l’avenir…

1.
DU DESIGN PÉDAGOGIQUE AU LEARNING DESIGNER

Commençons par un consensus : le learning designer fait du design pédagogique.
Jusque-là, difficile de ne pas être en phase. En revanche, les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de définir et de circonscrire le design pédagogique.

ADDIE : une approche systématique

Apparue dans les années 60, la notion de Design pédagogique ou Instructional design en anglais procède au départ d’une approche systématique et linéaire (malgré des boucles de rétroactions entre les phases) qui permet de mettre en cohérence et d’articuler différentes phases successives dans la mise en œuvre d’un parcours de formation.

Un des modèles les plus utilisés a été baptisé ADDIE (acronyme formé de l’initiale de chacune des 5 phases qui composent le modèle), cette méthode de design pédagogique ordonnance les étapes dans un cadre clair et balisé, dans lequel chaque modalité et chaque ressource (classe virtuelle, module asynchrone, podcast, quiz, serious game…) sont pertinentes pour une intention pédagogique et un objectif prédéterminés.

Pour chacune des phases, le périmètre et les tâches qui y sont rattachées peuvent varier selon les organisations, les contextes et modalités (100% digital ou blended / parcours standard ou AFEST…) :

  1. Analyse : phase d’orientation et de cadrage du projet dédiée d’une part à la définition des besoins (compétences à développer, modalités pédagogiques privilégiées…), de la problématique, de la typologie des apprenants, du contexte de l’action de formation et des contraintes (délais, budget…) et d’autre part à l’inventaire des ressources existantes réutilisables ou à adapter.
  2. Design : on entre ici au cœur de la conception pédagogique. La phase de Design va permettre de :
    • décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques, d’élaborer le déroulé et son séquencement au niveau macro-design ;
    • puis de définir toutes les ressources nécessaires jusqu‘aux modalités d’évaluation formative et sommative avec l’étape de réalisation du storyboard des différentes activités pédagogiques au niveau micro-design.
  3. Développement : il s’agit de la phase de médiatisation avec la production des différentes ressources dans les différentes formats (texte, vidéos, audio, supports classes virtuelles…).
  4. Implémentation : une fois le parcours produit, il s’agit de le diffuser via la plateforme, les outils de classe virtuelle ou de webinaire.
  5. Évaluation : corollaire de toute action de formation, l’analyse de son efficacité est mesurée par les questionnaires de satisfaction mais aussi et surtout par le taux de complétion, les résultats aux évaluations. Cette phase d’évaluation va permettre d’ajuster le parcours, d’en revoir, le cas échéant, certains éléments (que l’on parle des ressources, de l’accompagnement voire de la structure).

La méthode ADDIE résumée dans une carte heuristique réalisée par Olivier Legrand (formateurduweb.fr) :

Cette démarche systématique permet une rationalisation des coûts de production, la maximisation du nombre d’apprenants et l’optimisation des ressources pédagogiques produites. Elle offre une procédure structurée d’élaboration d’un parcours qui peut se révéler particulièrement intéressante pour les structures opérant en présentiel avant la crise et dont la volonté est de développer des formations digital learning.

Toutefois, la linéarité du processus ADDIE s’est heurtée, au fil des innovations technologiques, à la complexité et à la diversité des situations de formations et des possibilités offertes par les progrès techniques et la révolution Internet, puis aujourd’hui l’émergence de l’IA. Très behavioriste dans son acception, la méthode ADDIE reste proche de la « machine à enseigner » de Skinner : l’apprentissage résulte d’un changement de comportement supporté par des processus de renforcements.

Nombre de spécialistes se sont alors affranchis de cet enchaînement linéaire de tâches tout en conservant cette méthode ADDIE qui présente le mérite de la clarté et de la structuration, ajoutant des feedback à toutes les étapes pour réinterroger et analyser les interactions entre les différents éléments développés dans le cadre du parcours.

D’autres méthodes ont également émergé abandonnant les phases séquentielles au profit de boucles itératives au fur et à mesure du développement de la formation.
On a ainsi progressivement migré d’une démarche linéaire systématique et analytique à une approche plus systémique du Design pédagogique.

« On fait péter les codes !» : une approche systémique

Pour appréhender la complexité de nos systèmes ouverts et évolutifs en univers incertain (passer du jour au lendemain de la suprématie de la présence à l’impératif de distanciation en est un des exemples les plus marquants), la diversité des formats et des supports, l’interaction désormais indispensable du synchrone sur l’asynchrone (et vice versa), une approche systémique de la conception, de la production et de la diffusion s’avère plus appropriée. On s’oriente avec ces méthodes alternatives plus ouvertes et non linéaires vers une conception constructiviste de l’apprentissage : l’idée de hiérarchie abstraite des connaissances est supplantée par la notion de base de connaissances dans laquelle l’apprenant est partie prenante de la construction de son parcours de formation, guidée par sa progression, ses tuteurs/coach…

En effet là où une approche systématique très linéaire va se focaliser sur chaque ressource unitaire du parcours, l’approche systémique va considérer les différentes interactions et les liens entre les différentes ressources ou modalités. Et au-delà des interactions, l’approche systémique va analyser les effets de ses interactions (par exemple : quelle pertinence de planifier une classe virtuelle en lieu et place d’une évaluation formative ?). Elle va également paralléliser l’asynchrone et le synchrone pour renforcer l’opérationnalité des notions traitées (par exemple, dérouler la présentation d’une notion théorique en fonction d’une conversation synchrone avec un chatbot ou un tuteur qui va sonder la posture ou les réactions de l’apprenant dans le cadre d’une mise en situation).

L’approche systémique se révèle ainsi plus efficace lorsque les interactions entre les différentes ressources ou les différents modules sont particulièrement prégnants et le parcours non linéaire ni contraint. Ses partis-pris sont résolument learner centric et privilégient l’approche par problèmes et résolution de cas concrets.

Un des modèles de référence en matière de design pédagogique constructiviste est celui de Willis baptisé R2D2 pour Recursive/ Reflective/Design and Development représenté sous la forme d’un triangle impossible de Penrose qui donne ce sentiment de boucle sans fin, d’itération et de non-linéarité.

Proche d’une démarche de prototypage, le modèle R2D2 comprend 3 grands « points focaux » (Willis choisit cette terminologie en lieu et place des traditionnelles phases ou étapes pour insister sur le caractère récursif et non linéaire de son modèle) :

  • Définition – Ce point focal vise à :
    impliquer tous les acteurs du processus de formation (de l’expert, au concepteur et jusqu’à l’apprenant)
    aborder l’ensemble des aspects du processus de conception de façon simultanée dans une boucle réflexive ;
    adapter tous les choix pédagogiques au regard du contexte spécifique de la formation.
  • Conception et développement – Les activités de conception et de développement (production) sont concomitantes et récursives. Elles visent à prendre en compte les interactions entre le choix des processus et outils de conception et de production et des modalités pédagogiques et d’itérer pour produire des versions successives (une version alpha puis bêta…). Chaque acteur du processus vient alors éclairer les choix et les résultats en fonction de son point de vue et de ses missions dans le parcours de formation.
  • Diffusion – Elle se focalise sur les adaptations aux différents contexte définis, sur les tests et corrections éventuelles.

L’approche systémique est donc centrée sur l’apprenant et sur la communauté d’apprentissage dans une démarche de co-construction et vise la cohérence globale du parcours de formation.

2.
LE DIGITAL LEARNING DESIGNER SOUS SON MEILLEUR PROFIL

Pour résumer le design pédagogique, reprenons les actions clés de définition des attentes, des publics et des objectifs, de conception et de production pédagogiques et l’évaluation de l’efficience des parcours.
Ainsi le Digital learning designer doit-il posséder des compétences fortes en ingénierie pédagogique multimédia et maîtriser les outils de conception (outils auteur, CMS…) et de diffusion (LMS, classes virtuelles et applis de visio).

Il doit avant tout être capable de choisir les technologies, formats et modalités les plus adaptées à chaque sous-objectif pédagogique et de les articuler dans une architecture cohérente en ayant une vision claire des processus cognitifs et des notions de neuro-pédagogie.
Construire les formations va nécessiter non seulement d’architecturer les parcours (grâce à sa maîtrise de l’ingénierie pédagogique à distance), de concevoir des ressources (donc de maîtriser des outils de conception) et de superviser leur production (dialoguer avec les prestataires internes et externes dédiés à la vidéo, au graphisme, à l’éditorial…) mais également de trouver, dans le respect des règles du droit d’auteur, des ressources disponibles sur le web (livres, podcasts, vidéos…) pour enrichir la réflexion de l’apprenant. Et au-delà de la création de ressources, il va devoir organiser l’actualisation et le maintien de la pertinence des contenus avec l’aide des experts.

Aujourd’hui nombre de responsables pédagogiques ou de formateurs présentiels sont tentés de se tourner vers le design pédagogique digital. Ils devront s’appuyer pour ce faire sur leurs compétences en ingénierie pédagogique et renforcer leur savoir-faire d’une dimension technologique indispensable à ces missions pédagogiques digitalisées.

Pour finir, la job spec…

Voici une annonce qui, bien que fictive, contient de vrais morceaux d’offres d’emploi de Digital learning designer… L’appellation encore peu répandue en comparaison des concepteurs pédagogiques se retrouve surtout dans les grands groupes ou les ESN pour les services formation internes ou de plus en plus chez les pure players du digital learning.

Le digital learning designer, un pédagogue créatif prêt à réinventer les usages de chaque modalité.

DIGITAL LEARNING DESIGNER (H/F)

Description

Le digital learning designer conçoit, réalise et produit des modules de formation en digital learning. Dans une démarche de création et d’innovation permanentes, il prend part à l’enrichissement de l‘expérience apprenant en proposant des solutions originales et engageantes. Il évalue la pertinence et le ROE (return on expectations) des formations et les process de production internes dans une démarche d’amélioration continue.

Missions

  • Conception de dispositifs de formation en ligne
  • Qualifier et cadrer le besoin client
  • Travailler avec les experts/formateurs pour recueillir, analyser et hiérarchiser les contenus et concevoir les ressources pédagogiques
  • Proposer une approche pédagogique adaptée aux besoins
  • Élaborer des documents de conception et réaliser les story-boards
  • Réaliser une curation de contenus pour enrichir les parcours
  • Suivi de la production des dispositifs de formation en ligne
  • Superviser l’intégration des contenus dans l’outil auteur et travailler en collaboration avec les différentes parties prenantes (studio graphique, vidéaste, sound designer…)
  • Coordonner et superviser les interventions des prestataires extérieurs (concepteurs free-lance, studio de production…)
  • Mettre en place les pilotes, organiser les tests utilisateurs et ajuster ou corriger le dispositif en fonction des retours apprenants
  • Être garant de la qualité des livrables et des formations dans le respect des délais et des budgets
  • Participer à l’optimisation des process de production
  • Sélection des outils de production
  • Participer à l’identification et à la sélection des outils de production (CMS, outils auteur, rapid learning)
  • Accompagner le déploiement de ces outils au sein de l’équipe pédagogique
  • Suivi de la mise en ligne des parcours sur la plateforme LMS
  • Collaboration avec les équipes d’administration de la plateforme pour valider le bon déploiement des parcours
  • Transmissions des informations indispensables à la diffusion des parcours (informations sur le déroulé, les objectifs, les évaluations et validations)
  • Valorisation et optimisation de l’offre digital learning
  • Analyser les évaluations à chaud et à froid et les remontées des apprenants
  • Mettre en place les actions correctives le cas échéant dans une démarche d’amélioration continue des formations
  • Pratiquer une veille active sur les tendances du digital learning et les innovations pédagogiques

Profil :

  • Bac+3 à Bac+5 en pédagogie digitale, formation pour adulte, digital learning
  • Expérience en digital learning

Compétences clés :

  • Bonne connaissance des outils de conception, de production et de diffusion (CMS, outils auteurs, outils de création multimédia, LMS)
  • Excellente communication à l’écrit comme à l’oral
  • Créativité et goût de l’innovation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Excellente culture digitale
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacités de veille et de curation
  • Organisation et rigueur