Et si Chat GPT participait à un atelier de créativité 💡, comme un autre participant, qu’est-ce que ça donnerait ?
C’est la question (un peu bizarre je l’avoue) que je me suis posée.

Alors on a organisé au WORKLAB une soirée avec des vrais gens et Chat GPT. Il y avait 2 groupes :
👉 un sans Chat GPT
👉 un avec chat GPT

🧠🤯 On a testé de nombreuses techniques de créativité pour voir ce que pourrait apporter l’IA : contrainte créative, coach personnel, rebond créatif…

Les 5 points à retenir :

👉 Soignez votre prompt. Mal interrogé, ChatGPT n’apporte pas grand-chose, voire répond à côté. Il faut donc bien préciser le contexte, le rôle de l’IA, la structure attendue.
👉 L’utilisation de l’IA peut perturber le fonctionnment du groupe, voire l’inhiber. Il faut donc être particulièrement vigilant à l’intégration de l’outil dans la dynamique du collectif.
👉 ChatGPT ne fonctionne pas comme un humain et il faut connaître les techniques qui vont permettre d’en tirer le meilleur parti pour aider le groupe à aller plus loin dans sa créativité.
👉 ChatGPT n’incarne pas ses idées, il faut donc les défendre à sa place. Rappelons-nous qu’une bonne idée c’est un couple : l’idée, et son porteur. Sans un porteur engagé pour la défendre, l’idée a peu de chance d’aboutir.
👉 Il y a une séquence pour laquelle CHatGPT a été particulièrement pertinent : 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂. À l’issue de l’atelier nous avons utilisé l’IA pour générer un compte rendu sous forme de carte mentale, et là, résultat est bluffant. Une synthèse claire et fidèle des productions.