Le groupe va aussi consacrer 50 millions d’euros d’ici 2030 pour la formation de ses propres salariés, notamment en logistique et robotique.

Amazon annonce vouloir prendre sa part dans la formation des Français aux métiers du numérique. Le géant de l’e-commerce, de la logistique et du cloud, via sa filiale AWS, dévoile vouloir former 600.000 étudiants ou professionnels aux métiers de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de l’analyse de données et du cloud d’ici 2030, soit trois fois plus que les efforts engagés depuis 2017.

Partenariat avec des écoles d’informatique

«Le cloud et l’IA sont au cœur de la révolution numérique et la demande en experts explose. Les entreprises doivent innover pour rester compétitives. Mais elles déclarent avoir des difficultés à recruter sur ces métiers», rappelle Julien Groues, directeur France et Europe du sud d’AWS. Pour les débutants, Amazon va proposer de nouveaux cours en ligne gratuits via sa plateforme AWS Skill Builders. Les développeurs et ingénieurs peuvent, eux, se spécialiser dans des domaines porteurs, comme le machine learning, et décrocher ensuite des certifications reconnues et recherchées par les employeurs. «Nous allons aussi lancer une nouvelle certification autour de l’IA dédiée aux profils non-techniques», ajoute Julien Groues.