Le mythe des styles d’apprentissage repose sur deux idées fondamentales :
- Chaque élève a son propre style d’apprentissage;
- L’élève apprendra mieux si son enseignant ou enseignante s’adapte à son style d’apprentissage.
Le modèle le plus populaire du mythe entend que les élèves auraient un style d’apprentissage parmi les suivants : visuel, auditif ou kinesthésique. Donc, un élève «visuel» aurait besoin d’un enseignement de «style visuel» pour mieux apprendre.
Pourquoi est-ce un mythe?
À l’heure où la différenciation pédagogique est très présente dans les discussions scolaires, il est bon de se questionner sur la pertinence de considérer les styles d’apprentissage dans sa classe. Or, sur la base de plusieurs recherches, telles que Pashler et al. (2009), il n’y a pas de preuves suffisantes pour justifier l’intégration des styles d’apprentissage dans la pratique éducative. Adapter l’enseignement au «style» d’un élève ne semble pas améliorer son apprentissage. On ne devrait donc pas utiliser notre précieux temps pour proposer des questionnaires à nos élèves qui les aideraient à identifier leur style supposé ni prendre en compte ce style pour déterminer nos approches pédagogiques.
Si on y réfléchit un peu, le contenu que l’on enseigne suggère déjà une gamme d’approches pédagogiques potentielles. Imaginez, par exemple, que vous voulez aider vos élèves à différencier certaines espèces d’oiseaux sur la base de leurs chants. Il faudra évidemment leur faire écouter une variété de chants. Difficile d’imaginer comment procéder de manière kinesthésique! Mais, si vous voulez aider vos élèves à identifier différentes espèces d’oiseaux selon leur plumage ou couleur, il faudra dans ce cas leur montrer des images ou observer de vrais oiseaux dans la nature. Illogique de procéder de manière auditive dans ce deuxième cas.
Le «quoi» implique donc souvent un «comment» en pédagogie – règle générale que l’idée des styles d’apprentissage ne respecte pas. Mais si les recherches sont si concluantes, pourquoi le mythe est-il si répandu et attirant?
Pourquoi le mythe est-il si attirant?
Le mythe des styles d’apprentissage est particulièrement attirant pour plusieurs raisons. Parmi ces raisons se trouvent quelques intuitions morales fortes.
Premièrement, certains croient fortement aux styles d’apprentissage en raison de leur sens de la justice. Ils se soucient des écarts prononcés entre les résultats de différents élèves et supposent que ces écarts sont au moins partiellement dus au fait que nous enseignons seulementà« un seul » style, ou à un petit nombre de styles, laissant les autres élèves – ceux qui ne partagent pas le ou les styles dominants – de côté. Ils prennent donc en considération les styles supposés des élèves pour assurer l’égalité des chances de chacun.
Deuxièmement, une autre intuition morale qui rend souvent le mythe des styles d’apprentissage particulièrement attirant est la conviction que chaque personne est unique et doit se découvrir elle-même. Le personnel enseignant peut vouloir soutenir la découverte de soi des élèves par l’utilisation d’outils psychométriques visant à identifier le style d’apprentissage des élèves. Le raisonnement est qu’en se connaissant mieux, les élèves pourront plus facilement s’épanouir personnellement.