Former une équipe pédagogique à la Robustesse le récit d’une formation par l’expérience par Laurent Marseault

le 19/12/2025

Second webinaire de la communauté apprenante Robustesse et formation le 25 novembre avec Laurent Marseault pour présenter les formations à la Robustesse issues du collectif Larobustesse.org et échanger autour de comment former une équipe pédagogique à la robustesse ?

Un peu comme pour les formations à l’approche par compétences qui ont été déployées auprès d’équipes pédagogiques de nombreux établissements, se former à la Robustesse peut intéresser certaines équipes sensibilisées à la robustesse et la santé commune dans un monde fluctuant.

Mettre en place de la robustesse, cela demande du temps, de prendre du temps de manière régulière, du temps pour réfléchir, du temps pour coopérer, du temps pour se connecter au territoire, etc. Et si ce temps-là on l’a pas, dans notre monde de petits hamsters qui courront comme des machins dans leur roue et qui ayons l’impression qu’à la fin de la journée ou à la fin, juste avant nos vacances, qu’on n’a pas eu le temps ; cette notion du temps, elle est fondamentale. On a une demi-journée là-dessus et on va notamment se débrouiller pour provoquer un bug dans la formation, pour qu’un moment ça parte en vrille et là, les apprenants se demandent ce qui se passe. Se demandant ce qui se passe, on parle de l’intérêt du bug qui permet de s’apercevoir que nous sommes dans des rails qui nous permettent d’aller de plus en plus vite, -on adore aller plus vite- mais si on ne déraille pas il n’y aura pas de robustesse. On commence cette notion du temps, on prend du temps et on le fait dès le début, parce que les personnes viennent là pour trouver les réponses et si on ne se regarde pas un tout petit peu fonctionner et dysfonctionner, çela va être compliqué, cela c’est la notion du temps.
Ce qu’on va faire assez rapidement, c’est aussi expliquer que la robustesse c’est

rester stable à court terme et viable à long terme malgré les fluctuations

Rester stable à court terme

Nous sommes dans un monde qui est fluctuant, où ça tangue un peu dans tous les sens, il suffit d’ouvrir un peu la télé ou d’aller dans la rue pour voir que ça tangue dans tous les sens. Les plus optimistes disent que ça va tanguer pendant deux cents ans. Cela va tanguer de plus en plus et de plus ne plus rapidement, ça fluctue. Une fois que l’on a dit ça, il va nous falloir travailler sur deux éléments, avec en première partie de la phrase, rester stable à court terme malgré les fluctuations, cela veut dire faire des tests de fluctuations. Un bel exemple en est le covid, qui était une fluctuation. Comment on vit cette fluctuations ? comment on le vit au quotidien, et comment on analyse ces fluctuations, on reprend l’idée des trois C : qu’est-ce qu’il nous faut conserver, qu’est ce qu’il nous faut ringardiser, qu’est ce qu’il nous faut inventer ?