[📣Newsletter] 6/9/2024 La formation devrait s’inspirer de l’édition

le 06/09/2024

Imaginez un peu, vous vous lancez dans la lecture d’un bon polar et le 1er chapitre commence par : “Bonjour et bienvenue dans ce livre, à l’issue des 6 heures de lecture, vous serez capable de : citer le nom de tous les personnages, identifier le mobile du crime et le coupable.”
Motivant non ?
NON

Maitrise du sujet, scénarisation rigoureuse, rédaction impeccable, mise en forme soignée, créativité…
Diriez-vous formation ? ou plutĂ´t Ă©dition ?

Pour que les contenus de formation ne ressemblent pas à des devoirs de 4ème mais à des best-seller pédagogiques, il n’est pas inutile de s’inspirer des compétences du monde de l’édition.

Maîtrise du sujet

Maîtriser son sujet permet de distinguer l’essentiel du facultatif, de situer les difficultés à le comprendre, d’organiser une chronologie de découverte.

MĂ©thodologie

La gestion éditoriale est la clef du succès d’un projet de formation : garder le cap sur l’objectif, conduire et maintenir la créativité, s’assurer de la cohérence des contenus.

Narration et rédaction

Ce n’est pas pour rien qu’il existe des ateliers d’écriture. La narration est la base de la pédagogie, et sans un style et une structure narrative adaptée, la formation n’est qu’une suite de définitions plus ou moins dissimulées.

Créativité

La créativité ça se travaille, elle peut venir plus ou moins facilement, mais n’apparait pas spontanément sans aide méthodologique ou intellectuelle.

Multimedia first

Les textes doivent “chanter”, les images doivent faire rêver, l’ambiance sonore doit exprimer des émotions, les vidéos doivent capter l’attention, la maîtrise des outils n’est que le moyen de produire ce qui sera bien conçu.

A l’heure ou l’IA entre avec force dans la formation, il ne faut pas perdre de vue que la formation ce n’est pas “du contenu”, mais un voyage qui doit transformer le voyageur

et cette semaine dans la Newsletter, on vous parle aussi de :

Lire l’intégralité de la Newsletter

Et si vous ne l’êtes pas encore,
đź’Ś abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi Ă  16h