Actualité des acteurs

VEILLE FORMATION, LA SOLUTION DE VEILLE DES ACTEURS DE LA FORMATION

Rédigé le 25/10/2021

VEILLE FORMATION est une solution de veille dédiée aux acteurs de la formation leur permettant de rester connectés à toute l’actualité du monde de l’Education et de la formation professionnelle et de répondre en quelques clics aux exigences du Référentiel National Qualité Qualiopi sur la veille et son exploitation.

POURQUOI LA VEILLE EST-ELLE UN SUJET CENTRAL POUR LES ACTEURS DE LA FORMATION ?

Au 1er janvier 2022, tout prestataire de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations (CPF), par Pôle emploi ou par l’Agefiph) devra avoir obtenu la Certification Qualiopi.

On estime que cela concernera à terme entre 30 000 et 40 000 organismes en France parmi lesquels Centres de formation, de Bilan de compétences, accompagnateurs VAE, Centres de formation par apprentissage, établissements secondaires professionnels ou établissements d’enseignement supérieur.

Au sein du référentiel Qualiopi, la veille est un sujet central.

3 indicateurs lui sont consacrés directement (indicateurs 23, 24 et 25), mais la veille est finalement en arrière-plan de l’ensemble des 32 indicateurs de Qualiopi car grâce à elle, le prestataire va pouvoir collecter toutes les informations nécessaires à son fonctionnement et à son amélioration continue.

L’objectif étant de trouver en permanence des pistes permettant à son organisme d’être une meilleure version de lui-même.

Or, la veille pour être efficace doit être multi-sources, quotidienne, partagée entre les équipes, et réellement utilisée par l’organisme pour prendre des décisions.

Cela peut s’avérer particulièrement chronophage et tous les acteurs de la formation ne peuvent dédier des équipes à cette mission.

Les prestataires de formation engagés dans Qualiopi sont audités tous les 18 mois environ et il leur faudra démontrer que leur veille est effectuée et exploitée de façon régulière et pertinente.



QUE PROPOSE LA PLATEFORME ?

VEILLE FORMATION a été conçue pour permettre aux prestataires de formation de répondre efficacement et en un minimum de temps aux exigences de Qualiopi, sans sacrifier la qualité des informations collectées.

La plateforme référence, par thématique, les sources et contenus incontournables de l’univers de la formation (plus de 300 sources sont suivies quotidiennement).

La sélection des contenus de veille est réalisée par des Experts de la formation qui ainsi en valident la pertinence.

Cette sélection est classée par catégorie de veille et par mots-clés.

Les catégories proposées correspondent aux indicateurs de veille de Qualiopi : Veille Légale et règlementaire sur le champ de la formation (indicateur 23), Veille métiers, compétences et emplois (indicateur 24), Veille pédagogique et technologique (indicateur 25), Veille sur le handicap en formation (indicateur 26).

Les équipes de VEILLE FORMATION réalisent également une veille sur les Appels d’offres et Opportunités nationales et régionales car ces projets sont un excellent indicateur des tendances du marché de la formation.

Grâce aux filtres proposés, l’utilisateur sélectionne en un clic les informations pertinentes pour son organisme. Sa sélection d’articles, compilée dans son espace client, devient sa revue d’actualité personnelle.

Dans son espace client, il peut également ajouter du contenu externe (newsletters métiers, documents word ou pdf, vidéo, etc.).

Cette fonctionnalité permet à chaque utilisateur, selon ses domaines d’enseignement, de tracer des sources qui lui sont spécifiques.

VEILLE FORMATION lui offre ainsi la possibilité de regrouper TOUT ce qui lui est utile en un seul et même espace et ainsi de pouvoir l’exploiter utilement.

Une des forces de la solution réside dans l’outil PADEX© (Plan d’Action et D’Exploitation). L’utilisateur sélectionne parmi sa veille les contenus qu’il souhaite exploiter et ceux-ci se retrouvent alors directement renseignés dans le PADEX© avec toutes les informations qui leurs sont associées (source, date, lien, catégorie de veille, notes, mots-clés, etc.). Le client n’a plus qu’à indiquer l’action qu’il souhaite mener vis-à-vis de ces contenus (ex. Modifier mon support de cours pour intégrer un changement de règlementation).

Son PADEX© ainsi que son espace de veille lui permettront de démontrer lors des audits Qualiopi la réalisation et l’exploitation de la veille en continu.

La veille a enfin également vocation à être partagée avec les intervenants de l’organisme. La solution intègre donc la possibilité pour ses clients d’adresser une newsletter personnalisée à partir du contenu sélectionné. La veille devient ainsi un véritable outil d’entretien des compétences. Plus de perte d’infos, plus de perte de temps et le plaisir retrouvé de réaliser une veille utile pour mon organisme et mes équipes.

Pour en savoir plus ou s’inscrire à une démo personnalisée de la solution, rendez-vous sur : www.veilleformation.com