Actualité des acteurs

5 tendances du Mobile Learning pour 2020

Rédigé le 01/01/2020
Melody_Durand

La démocratisation d'Internet a permis la naissance de nombreuses innovations, et l’avènement de l’intelligence artificielle ne cesse de faire évoluer les pratiques digitales : les usages s’inversent et tendent vers une formation ultra personnalisée, parfaitement adaptée à chacun. Voici 5 tendances à prévoir dans le Mobile Learning pour 2020. La réalité virtuelle Cette technologie permet de nous [...]

L’article 5 tendances du Mobile Learning pour 2020 est apparu en premier sur La Digital Learning Academy.

La démocratisation d’Internet a permis la naissance de nombreuses innovations, et l’avènement de l’intelligence artificielle ne cesse de faire évoluer les pratiques digitales : les usages s’inversent et tendent vers une formation ultra personnalisée, parfaitement adaptée à chacun. Voici 5 tendances à prévoir dans le Mobile Learning pour 2020.

La réalité virtuelle

Cette technologie permet de nous plonger dans un univers totalement virtuel ou réel à l’aide d’un casque.

Aujourd’hui, l’expérience est communément visuelle, auditive et, dans certains cas, haptique (certains casques offrent la possibilité de produire un retour d’effet). Mais il est désormais possible de s’équiper de gants ou vêtements spécialisés pour ressentir des sensations liées au touché ou le ressenti d’impacts par exemple.

Certaines entreprises utilisent la réalité virtuelle au sein de leur formation, comme c’est le cas de Enedis. En utilisant des modules VR qu’ils ont intégrés à la solution Mobile Learning de Beedeez, Enedis s’est ouvert à de plus grandes possibilités dans leur formation. Avec cette évolution fulgurante de cette technologie, où en serons-nous demain ?

La réalité augmentée

Souvent confondue avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée est une technologie fascinante qui commence à prendre ses marques de manière efficace. Mais en quoi consiste-t-elle ? C’est tout simplement une interface virtuelle (en 2D ou en 3D) qui vient apporter des informations complémentaires à la réalité. Ainsi, lorsque vous filmez le monde réel à l’aide de votre smartphone ou tablette par exemple, vient s’ajouter virtuellement des animations, du texte, des objets, du son ou autre, sur votre appareil.

En intégrant un module de réalité augmentée à sa solution Mobile Learning, l’apprentissage prend une toute nouvelle dimension ! Grâce à cette technologie, il vous est désormais possible de visualiser les étapes à suivre en temps réel pour effectuer une tâche manuelle au sein de votre entreprise par exemple. Il vous suffira de positionner votre téléphone vers un élément pour débloquer des quiz et des informations supplémentaires sur celui-ci.

Le peer learning

Le peer learningest un mode d’apprentissage qui consiste à faire interagir les apprenants entre eux pour qu’ils puissent partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Ce principe de travail collaboratif est, en principe, accompagné d’outils digitaux pour faciliter l’échange entre pairs.

Le peer learning a pour objectif de repousser les limites de l’apprentissage classique en permettant à l’apprenant d’être aussi acteur de sa formation. Fini le raisonnement “professeur/élève” où chacun a son rôle à tenir et à respecter.

Le principe du peer learning est laisser chaque apprenant passer du statut de passif à celui d’actif afin de les faire évoluer dans un environnement coopératif où ils sont tous égaux. Ainsi, chacun est libre d’ajouter sa pierre à l’édifice. L’apprentissage collaboratif, c’est aussi partager ses doutes avec son équipe afin de trouver des réponses en collectif. L’évaluation de l’apprentissage se fait par le biais des commentaires que chaque acteur de la formation pourra apporter et donner.

D’un point de vue pédagogique, la motivation augmente lorsque les apprenants passent un bon moment, ce qui permet de les impliquer d’avantage dans leur apprentissage. Adopter une formation peer learning est un excellent levier pour renforcer les liens entre équipe et favorise la curiosité des apprenants.

L’adaptative learning

Grande tendance actuelle en terme de formation professionnelle, l’adaptative learning a pour principe de s’adapter aux apprenants ! Ce type de formation consiste à offrir une formation personnalisée en fonction du profil des apprenants. Avec l’apparition du machine learning et de l’intelligence artificielle, le digital s’est adapté à ses utilisateurs. Les machines sont désormais capable d’apprendre de ses utilisateurs et de leur proposer des données qui lui correspondent.

Le Phygital Learning

Une formation eLearning combinée avec une formation en présentiel, c’est la recette du Phygital Learning. Avec la possibilité d’accéder à son contenu d’apprentissage en dehors de la formation en présentiel, l’apprenant est plongé dans un apprentissage qui favorise l’interactivité et le rend plus impliqué et motivé dans ce qu’il entreprend.

L’avantage du Phygital Learning est que chacun adapte sa formation comme bon lui semble. Une formation mixte peut être plus orientée Mobile Learning ou présentielle en fonction des besoins. La partie Mobile Learning permet d’effectuer des modules de validation de connaissance auprès des apprenants afin de s’assurer de la bonne compréhension des notions abordées.

Chez Beedeez par exemple, avant une formation en présentiel, une capsule de connaissance sur le sujet de la formation est envoyée aux clients. En envoyant ce contenu en avance, nous pouvons nous aider de la fonctionnalité “statistique” afin d’en analyser les résultats le jour de la formation. Durant la formation, la fonction “Live” permet de revenir sur certaines notions qui n’ont pas été comprises par les apprenants. Après la formation, des notifications sont envoyées aux apprenants pour renforcer l’ancrage mémoriel des notions évoquées.

En bref, de nombreuses tendances s’installent peu à peu dans le monde du Mobile Learning. Le monde de la formation est en constante évolution, rester à l’écoute de ces nouveautés est primordial pour l’efficacité de nos formations digitales !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.beedeez.com.

L’article 5 tendances du Mobile Learning pour 2020 est apparu en premier sur La Digital Learning Academy.